Moustique tigre
Les moustiques tigre sont toujours là.
Pour limiter leur présence l’été, rappelez-vous qu’ils pondent dans l’eau stagnante, même en toute petite quantité. Alors on chasse le moindre récipient qui garde l’eau : soucoupes, jeux, seaux, vieux pneus…
On met une moustiquaire sur les bacs de récupération d’eau de pluie et sur les regards.
Et on reste vigilant. C’est l’affaire de tous !
La commune a signé une convention avec ZZZapp. L’entreprise a développé un outil d’intelligence collective pour lutter contre ce fléau. Les habitants peuvent télécharger gratuitement l’application sur leur téléphone et suivre les conseils proposés.
Frelon
Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace les abeilles, perturbe l’écosystème et peut représenter un danger pour l’homme. Actif dès la fin de l’hiver, il devient particulièrement problématique au printemps et en été.
Il est primordial d’agir à cette période, c’est en effet le moment où la reine commence à sortir pour créer un nid primaire. La piéger permet de limiter la prolifération
Pour bien reconnaitre et différencier un frelon asiatique d’un frelon commun :
Comment le piéger ?
Vous pouvez acheter un piège sélectif (sites de vente en ligne ou grandes surfaces spécialisées) ou le fabriquer vous - même :
Pour rappel, il est obligatoire de détruire les nids du frelon asiatique, même en hiver (arrêté prefectoral). Ne le faites pas vous-même mais adressez-vous à un professionnel (liste sur internet)
Il est également indispensable de signaler toute présence d’un nid sur les sites www.frelonasiatique.fr , apiculture.gds38@reseaugds.com et gds@reseaugds.com et auprès du service espaces verts en mairie (fabrice.cmillon@mairie-domene.fr)
Chenilles processionnaires
Ce sont des insectes nuisibles qui peuvent causer d'importants dégâts sur les arbres et représenter un danger pour les humains et les animaux. Ces larves de papillons, reconnaissables à leurs longs poils urticants, se déplacent en files indiennes, d'où leur nom de "processionnaires". Elles prolifèrent particulièrement sur les pins et les chênes, et leur présence devient critique en fin d'hiver et au début du printemps. Il est important de ne pas les écraser, car menacés, elles projettent leurs poils urticants à plusieurs mètres !
Comment les éradiquer ?
>> en supprimant les nids, en période hivernale, lorsque les chenilles sont encore à l’intérieur. Attention à bien se protéger (lunettes et gants). Mettre ensuite le nid dans un sac hermétique une année entière, ce qui empêche les chenilles de se transformer en papillon. Vous pourrez ensuite les jeter avec les déchets verts.
>> en installant des pièges de récupération autour des troncs, hors de portée des humains, pour piéger les chenilles quand elles descendent pour s’enterrer, au printemps, et continuer leur cycle. C’est la solution utilisée par le service Espaces verts de la commune.
>> en favorisant la présence d’oiseaux (installation de nichoirs), comme les mésanges notamment, qui raffolent des chenilles.
Pour les infestations importantes, mieux vaut contacter une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Ambroisie
Si vous croisez cette plante, attention ! Il s'agit d'un pied d'Ambroisie et c’est le moment de s’en débarrasser !
>> Pour éviter qu'elle provoque de vives réactions allergisantes en fin d’été (rhinites, conjonctivites, toux, urticaire, eczéma, asthme), il faut la détruire avant qu’elle ne soit en fleurs.
Pour la reconnaître, c'est simple
L’ambroisie à feuille d’armoise a une feuille découpée, verte sur ses deux faces, et sans odeur quand on la froisse. On observe des sortes de poils sur la tige et les feuilles. Elle pousse surtout sur les surfaces sans végétation.
Comment la détruire ?
L’idéal est de détruire les pieds avant la floraison, quand la plante est encore inoffensive. On l’arrache ou on la fauche, et on met le pied au compost ou on le laisse sur place, il se décomposera tout seul.
Si la plante est déjà en fleur, protégez-vous, même si vous n’êtes pas allergique, et procédez à l’arrachage. Mettez ensuite le pied dans un sac fermé, dans les ordures ménagères.
Pensez à la signaler : un arrêté préfectoral stipule l’obligation de détruire tout plant d’ambroisie constaté et de signaler sa présence, afin de suivre l’évolution des zones infestées et renseigner les personnes allergiques.
>> Rendez-vous sur www.signalement-ambroisie.fr ou envoyer un message à contact@signalement-ambroisie.fr ou 0 972 376 888
Pour tout renseignement complémentaire : www.ambroisie.info et www.pollens.f
La prévention des risques industriels majeurs
Depuis 1964, la commune de Domène abrite sur son territoire l’entreprise Sobégal. Il s’agit d’un site de dépôt de gaz propane liquéfié dont la plus grosse sphère a été démontée et remplacée en 2006 par un nouveau réservoir de 450 m3 semi-enterré. Cette opération a permis de supprimer le risque de BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) et réduire ainsi le périmétre de sécurité autour de l’établissement.
PPRT de Domène
Prescrit par arrêté préfectoral en mai 2007, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) autour du site Sobégal a été approuvé par le Préfet en février 2017.
La prévention du risque inondation
Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider à appréhender toutes les mesures inhérentes à ce plan de prévention. Vous pouvez le contacter au 04 76 77 23 81 ou par mail à urbanisme@mairie-domene.fr
À noter que le PPRI Isère amont est en cours de révision par les services de l'État.
La prévention des risques naturels
Assurer la sécurité des personnes et des biens et tenir compte des phénomènes naturels en les anticipant, telles sont les missions des Plans de Prévention des risques (PPR). Présentation de cet autre aspect de la prévention à l'échelle de la commune.
Documents d'actions de l'État, les Plans de Prévention des Risques (PPR) ont trouvé leurs origines dans les catastrophes qui ont émaillé les années 90. Ils consistent à cartographier les zones soumises à un ou plusieurs risques naturels, puis à établir les règles d'urbanisme qui concerneront les constructions existantes ou futures afin de réduire leur vulnérabilité.
Appliqués sur le commune dès le début des années 90, ces plans ont été véritablement approuvés par deux arrêtés préfectoraux récent :
- En date du 30 juillet 2007, le Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) : directement lié aux risques de l'Isère, il est cependant susceptible d'évoluer en fonction des travaux que va engendrer le projet Isère amont entre Pontcharra et Grenoble. Conduit par le Symbhi (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère), ce projet se réalisera dans la période 2008-2015 et vise à prévenir les conséquences des crues de l'Isère.
- En date du 26 juin 2008, le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) : il concerne tous les autres risques que l'on peut répertorier en trois catégories (risques d'inondations et de ruissellements de pied de versant, risques torrentiels et mouvements de terrain). À chaque catégorie est associé un type d'aléa (faible, moyen, fort) qui débouchera sur des règles de construction à respecter scrupuleusement.
Le Service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider à appréhender toutes les mesures inhérentes à ces plans de prévention.