La houille blanche et l'industrialisation

Durant des siècles, Domène fût un village essentiellement tourné vers l'agriculture et l'artisanat. Un contexte bouleversé à la fin du XIXème siècle par la découverte, dans la région, de la houille blanche.
C'est à cette époque que se forge l'image actuelle de Domène. La société paysanne et rurale, dominée par les peigneurs de chanvres, s'efface au profit des industries qui se développent autour de l'électricité hydraulique, domestiquée par Aristide Bergès.

 

Petit à petit, de nombreuses entreprises, spécialisées notamment dans la fabrication du papier et dans la métallurgie, s'installèrent à Domène pour profiter de l'énergie produite par le torrent du Domeynon qui traverse la commune (le torrent a été couvert dans le centre ville au début du 20ème siècle).

Les traces de cette présence industrielle sont encore présentes même si Domène a su progressivement diversifier et moderniser son économie. De nombreux témoignages de l'époque de l'exploitation de l'énergie hydraulique ont été légués par la ville de Domène au musée de la houille blanche, situé sur la commune voisine de Villard Bonnot.

Aujourd'hui encore, Domène est l'une des cinq communes de France à continuer à produire de l'énergie à partir de sources d'eau potable. Elle possède en effet une micro-centrale qui domine la ville et produit chaque année 4 millions de kw/h en moyenne. Cette électricité est vendue, générant ainsi de substantiels bénéfices pour la commune.