Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
- Téléphone fixe : 04 76 77 51 90
- Fax : 04 76 77 51 87
Directrice du CCAS : Bettina BRIAND
Secrétariat : Catherine GABUT
Ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.
Le lundi après-midi de 13h30 à 17h.
Accueil social, conseil et orientation sur rendez-vous.
AIDE SOCIALE LÉGALE
Les dossiers en vue d'un financement d'aide sociale pour personnes âgées ou handicapées, obligation alimentaire, aide à domicile, placement, Allocation Personnalisée d'Autonomie,… sont instruits au CCAS et envoyés au Conseil départemental de l'Isère.
PERSONNES AGÉES
Mise en oeuvre des différentes actions entrant dans le cadre de la politique gérontologique définie par la municipalité : aide et conseils sur les dossiers et financements permettant la mise en place des services à domicile, aide à domicile, auxiliaire de vie, télé-alarme, portage de repas à domicile, navette, orientation vers les établissements d'hébergement, festivités de Noël pour les personnes de plus de 70 ans, ……
AIDES AUX VACANCES
Le CCAS attribue une aide financière aux familles qui inscrivent leur(s) enfant(s) en centre de vacances, séjours linguistiques, musicaux ou sportifs. Le montant de l'aide est calculé en fonction du quotient familial calculé par la CAF. Participation plafonnée à un quotient de 1 400 €, dans la limite de 21 jours par an et par enfant, plus une participation forfaitaire de 10 % du coût du séjour quel que soit son quotient familial.
Contact : Catherine GABUT
LOGEMENT
Accueil, accompagnement et orientation des personnes ayant une problématique de logement. Mise en oeuvre de la convention Intercommunale d'Attribution définie par la Métropole et l'ensemble des acteurs du logement social. Participation à la gestion du contingent de la commune en partenariat avec les bailleurs sociaux et les autres réservataires.
Contact : Morane CASTELLO
Accueil sur rendez-vous au 04 76 77 51 90
ANIMATIONS COLLECTIVES
Le CCAS conçoit et propose des animations collectives organisées par l'animatrice en lien avec les partenaires sociaux et services communaux. Ces animations s'articulent autour de thématiques demandées ou repérées comme la nature, la culture, l'alimentation, l'accès aux droits… Elles permettent aux personnes de devenir actrice de ler bien-être, d'organiser leur quotidien ou leur cadre de vie.
Contact : Sandra DEBOLLE
ENQUETE ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX
Nouveau, à partir du 1er septembre 2024 c’est le quotient familial de la CAF qui est pris en compte dans les différents services de la commune pour la tarification de :
- la cantine, la garderie périscolaire
- le Centre de loisirs
- les cours à l’Ecole de Musique,
- les Activités à l’année,
- les Séjours proposés par le centre de loisirs
- l’Aide aux vacances (séjours proposés par le centre de loisirs et séjours extérieurs)
Pour les personnes n’ayant pas de quotient, merci de contacter le CCAS au 04 76 77 51 90 ou par mail au ccas@mairie-domene.fr
Permanences spécialisées (Annexe Mairie)
- Sécurite Sociale : permanence suspendue (reprise non encore programmée).
- CARSAT : accueil dur RDV au 171 cours de la Libération à Grenoble. Tél. : 3960
- SDH : le 1er jeudi de chaque mois de 8h30 à 9h30, sans rendez-vous.
- APAJH / CGI (pour personnes handicapées et leurs familles) : permanence suspendue (reprise non encore programmée).
- SMMAG (uniquement non allocataires CAF) : tous les lundis de 13h30 à 16h30 (abonnement au quotient familial sur le réseau TAG). Contact : Catherine GABUT
- "Restez connectés" : sur réservation, un poste informatique est mis à votre disposition au CCAS. contact : Catherine GABUT.
Résidence Le Parc et EHPAD Arcadie (personnes âgées)
Directrice : Marylène ARNAUD-LARNICOL
Placée sous l'autorité du conseil d'administration du CCAS, la résidence Le Parc comprend une Résidence autonomieRC et un EPHAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
HÉBERGEMENT
RÉSIDENCE AUTONOME LE PARC
Accueille des personnes autonomes (GIR 5 et 6). Dispose de logements tout équipés et d'un restaurant ouvert à tous les retraités de la commune. Deux studios sont réservés aux accueils temporaires.
EHPAD ARCADIE
Arcadie accueille des personnes nécessitant une aide dans les actes de la vie courante (GIR 1 à 4) et dispose de chambres meublées.
RESTAURATION
Le restaurant de la Résidence autonomie est ouvert à tous les retraités doménois, sur réservation.
Service Départemental d’Action Sociale
L’action sociale est une des compétences majeures du Conseil départemental de l’Isère. Ces services sont organisés à travers en plusieurs territoires dont dépendent les centres sociaux chargés de l'accueil du public.
L'antenne de Domène dépend du service local de solidarité à Saint-Martin d'Hères : SLS - 10 rue du Docteur Fayollat (tél. : 04 38 37 41 10).
Les permanences des assistantes sociales ont lieu à l'Annexe Mairie (5 bis, rue Marius Charles) les lundis, jeudis et vendredis sur rendez-vous. Tél. : 04 56 58 93 00.
Deux assistantes sociales sont à votre disposition sur rendez-vous pour écoute, conseils et orientations dans différents domaines (protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, hébergement, aide administrative, instruction des dossiers RSA, ...).
Une conseillère en économie sociale et familiale est également à votre disposition, sur rendez-vous, pour le gestion du budget (permanence les jeudis à Domène).
Protection Maternelle et Infantile (PMI)
La PMI dépend du Conseil départemental de l'Isère (service santé, couples, enfants). Consultation sur rendez-vous d'un médecin à Saint-Martin d'Hères ou Domène (pour nouveau-né jusqu’à 6 ans). Tél.: 04 38 37 41 41.
Permancence médecin à l'Annexe Mairie le 1er et le 3ème lundi du mois de 8h30h à 12h avec rendez-vous.
Permanence puéricultrice à l'Annexe Mairie tous les jeudis de 9h à 11h sans rendez-vous.
Projet Nature et lien social
Dans le cadre du projet Nature et Lien Social avec le Conseil Départemental, nous avons développé plusieurs projets en lien avec la nature et la biodiversité avec l’animatrice nature et notre groupe de l’informatique/numérique.
En 2022/2023
Dans un premier temps nous nous sommes intéressés aux différents insectes que l’on peut trouver dans nos parcs et jardins et qui sont susceptibles de venir se refugier dans l’hôtel à insectes (installé dans le pars Reynier Prat). Dans le cadre de notre atelier informatique et numérique, nous avons porté notre attention sur 11 insectes. Pour chacun, nous avons effectué des recherches : ce qu’il mange, où il se réfugie, son intérêt pour la biodiversité … Ces renseignements ont été rassemblés sur une fiche thématique (ci-dessous). Chaque insecte est représenté sur une plaquette en bois, un QR CODE renvoie à la fiche thématique. Cette activité de découverte peut être proposée à un groupe d’enfants ou d’adultes. Le kit contenant les plaquettes et les consignes de l’activité est disponible auprès de la référente famille (Portable 07 61 62 33 60), si besoin nous pouvons l’animer avec les personnes de l’atelier informatique/numérique.
En 2023/2024
Nous avons réalisé le même travail pour les oiseaux des parcs et jardins en collectant d’autres données en lien avec chacun d’entre eux (son plumage, son chant …). Le même kit sera proposé.
En 2024/2025
Nous terminerons le dernier volet avec les fleurs et plantes de nos parcs et jardins, le projet sera développé sous la même forme que le volet 1 et 2.
Les fiches seront également disponibles sur ce site