La prévention des risques naturels

Assurer la sécurité des personnes et des biens et tenir compte des phénomènes naturels en les anticipant, telles sont les missions des Plans de Prévention des risques (PPR). Présentation de cet autre aspect de la prévention à l'échelle de la commune.
Documents d'actions de l'État, les Plans de Prévention des Risques (PPR) ont trouvé leurs origines dans les catastrophes qui ont émaillé les années 90. Ils consistent à cartographier les zones soumises à un ou plusieurs risques naturels, puis à établir les règles d'urbanisme qui concerneront les constructions existantes ou futures afin de réduire leur vulnérabilité.


Appliqués sur le commune dès le début  des années 90, ces plans ont été véritablement approuvés par deux arrêtés préfectoraux récent :

  • En date du 30 juillet 2007, le Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) : directement lié aux risques de l'Isère, il est cependant susceptible d'évoluer en fonction des travaux que va engendrer le projet Isère amont entre Pontcharra et Grenoble. Conduit par le Symbhi (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère), ce projet se réalisera dans la période 2008-2015 et vise à prévenir les conséquences des crues de l'Isère.
     
  • En date du 26 juin 2008, le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) : il concerne tous les autres risques que l'on peut répertorier en trois catégories (risques d'inondations et de ruissellements de pied de versant, risques torrentiels et mouvements de terrain). À chaque catégorie est associé un type d'aléa (faible, moyen, fort) qui débouchera sur des règles de construction à respecter scrupuleusement.  

Le Service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider à appréhender toutes les mesures inhérentes à ces plans de prévention.

PPRN Domène règlement intégral

PPRN Domène carte

PPRN Domène fiches conseils