Ambroisie
Si vous croisez cette plante, attention ! Il s'agit d'un pied d'Ambroisie et c’est le moment de s’en débarrasser !
>> Pour éviter qu'elle provoque de vives réactions allergisantes en fin d’été (rhinites, conjonctivites, toux, urticaire, eczéma, asthme), il faut la détruire avant qu’elle ne soit en fleurs.
Pour la reconnaître, c'est simple
L’ambroisie à feuille d’armoise a une feuille découpée, verte sur ses deux faces, et sans odeur quand on la froisse. On observe des sortes de poils sur la tige et les feuilles. Elle pousse surtout sur les surfaces sans végétation.
Comment la détruire ?
L’idéal est de détruire les pieds avant la floraison, quand la plante est encore inoffensive. On l’arrache ou on la fauche, et on met le pied au compost ou on le laisse sur place, il se décomposera tout seul.
Si la plante est déjà en fleur, protégez-vous, même si vous n’êtes pas allergique, et procédez à l’arrachage. Mettez ensuite le pied dans un sac fermé, dans les ordures ménagères.
Pensez à la signaler : un arrêté préfectoral stipule l’obligation de détruire tout plant d’ambroisie constaté et de signaler sa présence, afin de suivre l’évolution des zones infestées et renseigner les personnes allergiques.
>> Rendez-vous sur www.signalement-ambroisie.fr ou envoyer un message à contact@signalement-ambroisie.fr ou 0 972 376 888
Pour tout renseignement complémentaire : www.ambroisie.info et www.pollens.f