La prévention des risques industriels majeurs

Depuis 1964, la commune de Domène abrite sur son territoire l’entreprise Sobégal. Il s’agit d’un site de dépôt de gaz propane liquéfié dont  la plus grosse sphère a été démontée et remplacée en 2006 par un nouveau réservoir de 450 m3 semi-enterré. Cette opération a permis de supprimer le risque de BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) et réduire ainsi le périmétre de sécurité autour de l’établissement.

La prévention du risque inondation

Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider à appréhender toutes les mesures inhérentes à ce plan de prévention. Vous pouvez le contacter au 04 76 77 23 81 ou par mail à urbanisme@mairie-domene.fr

La prévention des risques naturels

Assurer la sécurité des personnes et des biens et tenir compte des phénomènes naturels en les anticipant, telles sont les missions des Plans de Prévention des risques (PPR). Présentation de cet autre aspect de la prévention à l'échelle de la commune.
Documents d'actions de l'État, les Plans de Prévention des Risques (PPR) ont trouvé leurs origines dans les catastrophes qui ont émaillé les années 90. Ils consistent à cartographier les zones soumises à un ou plusieurs risques naturels, puis à établir les règles d'urbanisme qui concerneront les constructions existantes ou futures afin de réduire leur vulnérabilité.

Ramassage des déchets ménagers

AYEZ LE REFLEXE "JE TRIE"

Savez vous qu'un Doménois produit en moyenne chaque année près de 300 kg de déchets ménagers ? Domène contribue à la préservation de l'environnement en pratiquant le tri sélectif des déchets ménagers.

Une fois collectés, les déchets cheminent à travers une chaîne de traitement, de valorisation et de recyclage. Pour garantir l'efficacité de cette chaîne, merci de trier vos déchets à la source.

Ambroisie

Si vous croisez cette plante, attention ! Il s'agit d'un pied d'Ambroisie et c’est le moment de s’en débarrasser !

>> Pour éviter qu'elle provoque de vives réactions allergisantes en fin d’été (rhinites, conjonctivites, toux, urticaire, eczéma, asthme), il faut la détruire avant qu’elle ne soit en fleurs.

Pour la reconnaître, c'est simple 

L’ambroisie à feuille d’armoise a une feuille découpée, verte sur ses deux faces, et sans odeur quand on la froisse. On observe des sortes de poils sur la tige et les feuilles. Elle pousse surtout sur les surfaces sans végétation.

Comment la détruire ? 

L’idéal est de détruire les pieds avant la floraison, quand la plante est encore inoffensive. On l’arrache ou on la fauche, et on met le pied au compost ou on le laisse sur place, il se décomposera tout seul.

Si la plante est déjà en fleur, protégez-vous, même si vous n’êtes pas allergique, et procédez à l’arrachage. Mettez ensuite le pied dans un sac fermé, dans les ordures ménagères.

Déchèterie

La déchèterie intercommunale située au rond-point Jean Moulin est gérée par la Métropole. Contactez le 0 800 500 027 pour connaître les déchets acceptés. Pour rappel, dans le cadre de l'application du code de l'environnement il est interdit de brûler les déchets végétaux des jardins.