Hotel de ville de Domène

 Place Stalingrad

38420 Domène

04 76 77 23 81   04 76 77 38 34

 
 

La prévention des risques industriels majeurs

Depuis 1964, la commune de Domène abrite sur son territoire l’entreprise Sobégal. Il s’agit d’un site de dépôt de gaz propane liquéfié dont  la plus grosse sphère a été démontée et remplacée en 2006 par un nouveau réservoir de 450 m3 semi-enterré. Cette opération a permis de supprimer le risque de BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) et réduire ainsi le périmétre de sécurité autour de l’établissement.


La prévention des risques naturels

Assurer la sécurité des personnes et des biens et tenir compte des phénomènes naturels en les anticipant, telles sont les missions des Plans de Prévention des risques (PPR). Présentation de cet autre aspect de la prévention à l'échelle de la commune.
Documents d'actions de l'État, les Plans de Prévention des Risques (PPR) ont trouvé leurs origines dans les catastrophes qui ont émaillé les années 90. Ils consistent à cartographier les zones soumises à un ou plusieurs risques naturels, puis à établir les règles d'urbanisme qui concerneront les constructions existantes ou futures afin de réduire leur vulnérabilité.


Domène grandeur nature

Au pied du massif de Belledonne et au coeur de la vallée du Grésivaudan, Domène profite d'un environnement naturel riche et préservé.
 


Ramassage des déchets ménagers

AYEZ LE REFLEXE "JE TRIE"

Savez vous qu'un Doménois produit en moyenne chaque année près de 300 kg de déchets ménagers ? Domène contribue à la préservation de l'environnement en pratiquant le tri sélectif des déchets ménagers.

Une fois collectés, les déchets cheminent à travers une chaîne de traitement, de valorisation et de recyclage. Pour garantir l'efficacité de cette chaîne, merci de trier vos déchets à la source.


Déchèterie - Élimination des déchets verts

Dans le cadre de l'application du code de l'environnement, il est interdit de brûler les déchets végétaux des jardins. Ces déchets sont à apporter à la déchèterie intercommunale située au rond-point Jean Moulin.


Nuisances sonores

Les bruits de voisinage sont très souvent mal ressentis et peuvent dans certains cas affecter gravement la vie quotidienne.
Un arrêté préfectoral réglemente les bruits de voisinage.


Propreté canine

Dehors, c'est aussi chez vous ! Alors respectez le cadre de vie et la propreté de la commune. La police municipale est autorisée à verbaliser les propriétaires de chiens pris en flagrant délit de déjection sur les espaces publics (trottoirs, jardins, places, rues...).